La Sophrologie
« C’est seulement en vivant d’une façon juste et harmonieuse que l’on peut accéder à une paix intérieure durable ».
La Sophrologie, c'est quoi ?
C'est une méthode psychocorporelle qui permet en douceur d’équilibrer le corps et l’esprit. Elle s’inspire de l’Hypnose, de la Phénoménologie et de différentes pratiques orientales comme le Yoga, le Zen et le Tummo.
La Sophrologie est une méthode uniquement verbale et non tactile qui utilise un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et le mental.
Nombreuses techniques anti-stress
Apprendre à piloter ses émotions
Se libérer des tensions mentales et physiques
Les bienfaits de la Sophrologie
La sophrologie permet de prendre du recul, d’améliorer et développer la confiance en soi. Elle favorise la prise de conscience de ses blocages et tensions et permet de les dépasser tout en développant ses propres potentiels. C’est une méthode qui permet de « positiver » au quotidien et qui contribue à la réussite scolaire et professionnelle. Elle déclenche chez la personne une sensation de vitalité, de motivation générale, de créativité et de récupération rapide. Simple d’approche et très efficace, la Sophrologie s’intègre facilement dans votre quotidien. A chaque séance vous pratiquez et repartez avec les exercices que vous avez fait durant la séance(sous forme d’enregistrement). Ainsi dès que vous en ressentez le besoin, vous avez votre boite à outils en main pour faire un exercice pratiqué ensemble.
D'où vient la Sophrologie
le mot « Sophrologie » a été créé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre et concepteur de la méthode. Le mot sophrologie est composé de trois racines grecques :
-
« sos » : exempt de maladies, équilibre, harmonie.
-
« phren » : esprit, conscience.
-
« logos » : Science, étude, discours.
Les séjours du Professeur Caycedo en Inde, au Tibet et au Japon, lui ont permis de s’initier aux techniques orientales de relaxation. Il les intègre aux connaissances de la médecine contemporaine et crée 2 groupes de techniques qui sont les bases de la sophrologie.
-
Les sophronisations : le sophrologue amène le patient dans un état d’onde cérébrale alpha (entre veille et sommeil) et à partir de cet état, le patient va pouvoir stimuler ses capacités, se détendre, se concentrer, calmer sa douleur, positiver et se dépasser.
-
Les relaxations dynamiques : elles sont destinées à mieux connaitre son corps, à se relaxer mentalement, à stimuler les 2 hémisphères du cerveau et à élever son niveau de créativité.
La méthode se structure, et dans les années 70, la première école de sophrologie enseigne les bases scientifiques sur lesquelles elle repose.
Elle est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux secteurs médicaux et sociaux.
​
Je suis membre de la Chambre Syndicale
de la Sophrologie.
​
De nombreuses mutuelles financent la totalité ou une partie des séances de sophrologie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.