top of page
beautiful-tropical-beach-sea-ocean-with-

L'hypnose Ericksonienne

« Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez » Milton Erickson

L’hypnose Ericksonienne, c'est quoi ?

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Créée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) cette discipline permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque personne. Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste. A l’inverse de l’hypnose classique plus directive, le praticien utilise un langage symbolique. Il utilise la relaxation, la visualisation, des anecdotes des métaphores, et des suggestions indirectes pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions.

Thérapie brève et orientée solution

Modifie en douceur un comportement

Facilite le changement

Image site internet 12.jpg

Pourquoi l'hypnose

Acouphènes

Accompagnement de la douleur

Arrêt du tabac

Deuil et séparation

Développer sa capacité d’apprentissage

Gestion du stress

Maigrir et conserver son poids de forme

Retrouver un bon sommeil

Phobies (transport, animaux...)

Prise de parole en public

Troubles anxieux

Les bienfaits de l’hypnose 

L’hypnose est un état modifié de conscience que nous vivons régulièrement au quotidien ce qui explique que nous arrivons facilement à rentrer dans un état d’hypnotique. Cet état naturel est expérimenté chaque jour : lorsque l’on lit un bon livre, que l’on regarde un film qui nous transporte et que l’on oublie tout ce qui est autour de nous, comme si le temps écoulé n’avait aucun impact sur nous. En hypnose nous utilisons cet état pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources pour modifier certaines perceptions comme par exemple la douleur ou la peur.  

​

L’hypnose permet d’être plus libre, de dépasser des comportements qui ne sont plus adaptés et de se libérer de ses limites habituelles.  Libre et créatif l’inconscient peut alors puiser dans ses ressources et installer de nouveaux comportements plus appropriés à nos besoins. Ce qui explique que l’on peut atteindre rapidement des objectifs importants par le biais de changements profonds et durables.  

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonnienne 

Il n’y a pas de séance type car chaque personne est différente et j’adapte chaque séance en fonction de l’objectif et de la personnalité du patient. Néanmoins la trame ci-dessous vous donnera un aperçu de l’organisation d’une séance.

A chaque séance je vous poserais un certain nombre de questions afin de bien définir votre objectif mais aussi de comprendre votre fonctionnement et de répondre à vos questions.

Accompagné par ma voix vous rentrerez progressivement dans un état de conscience modifié (état entre veille et sommeil) qui permet d’accéder à votre inconscient et vivre des changements.

Durant la phase d’hypnose chaque personne vit des sensations différentes. C’est souvent très agréable, avec un grand lâcher prise qui laisse la place à différentes émotions.

En fin de séance je prends le temps de vous faire ressortir progressivement de cet état modifié et d’échanger sur vos sensations. Puis c’est le moment de se quitter et de laisser la séance infuser.

Image site internet 10.jpg

Les consultations

En visio
 

A Boulogne (92)
 

A Paris 15
 

bottom of page